La musique est une sorte de langage international. C’est à la fois une passion et une matière accessible à tous. Même les enfants peuvent apprendre la musique dès leurs plus jeunes âges. Sans plus attendre, voici notre top 10 des instruments de musique les plus joués.
La guitare
D’origine espagnole, la guitare est une invention d’Antonio de Torres. On parle ici de la guitare classique qui date du XIXe siècle. De nos jours, elle peut être vendue avec ou sans amplification. L’apprentissage de cet instrument à cordes se fait par étapes. Il suffit généralement de pincer ou de gratter les 6 cordes avec la main droite et de jouer les accords avec la main gauche. Les gauchers peuvent inverser les rôles, bien entendu.
Le piano
D’origine italienne, le piano a été inventé par Bartolomeo Cristofori. Le premier piano-forte a fait son apparition en 1698. C’est un instrument très populaire, tout comme la guitare. Plusieurs variétés de musique peuvent être jouées à l’aide d’un piano (classique, jazz, blues, etc.). Le piano d’aujourd’hui possède 36 touches noires et 52 touches blanches. L’utilisation d’un clavier numérique est possible de nos jours. Justement, voici comment choisir un piano numérique.
Le violon
Un orchestre serait incomplet sans le violon, un instrument emblématique de la musique classique. De petite taille, il intègre 4 cordes frottées, de la plus grave à la plus aiguë. Il est possible de jouer du violon avec ses doigts à condition de maîtriser la technique du « pizzicato ». Souvent, les musiciens utilisent un archet pour jouer du violon.
Le saxophone
Les amateurs de la musique jazz sont habitués à entendre du saxophone. C’est un instrument à vent utilisé dans la musique classique. Fabriqué en laiton, il joue à la fois le rôle d’accompagnateur et de leader. Les parties de solos de saxophone sont tout simplement grandioses.
La flûte
À l’école, on apprend aux enfants à jouer à la flûte durant les cours de musique. Pour jouer de cet instrument à vent, il faut coordonner ses mains et sa bouche. Le son de la flûte est produit en ouvrant ou en bouchant les différents trous se trouvant sur son corps. Fabriquée en laiton argenté, en nickel ou en bois, la flûte est utilisée dans plusieurs genres de musique (musique classique, jazz, musiques contemporaines, etc.).
Le violoncelle
Fabriqué en bois, le violoncelle dispose de 4 cordes. Les techniques utilisées pour jouer cet instrument sont presque identiques à celles du violon. À la différence, le violoncelle produit un son proche de la voix humaine. Il occupe une place prépondérante au sein d’un orchestre symphonique.
La trompette
Considérée comme l’un des instruments à vent, la trompette requiert plus de techniques de respiration. La plupart des notes aiguës sont difficiles à jouer. Il faut en effet beaucoup de pression d’air dans les poumons.
La guitare basse
L’une des variantes de la guitare classique, la guitare basse est l’un des instruments les plus utilisés. Elle possède généralement 4 cordes de plus grande taille. Il faut donc avoir des doigts en acier pour jouer de la guitare basse. L’utilisation d’un médiator est possible.
Les percussions
Parmi les instruments de musique les plus utilisés, figurent notamment les percussions. Elles ajoutent du rythme à une composition musicale. Il n’y a pas vraiment de notes. Il faudra juste une bonne coordination et de la rigueur. Les percussions sont omniprésentes dans la musique classique, la musique de film, le Rap, le Rock, la Soul et le Funk.
La clarinette
Fabriquée en bois, la clarinette est l’un des instruments à vent les plus joués. Elle jouit d’une belle diversité de timbre (grave, clair, rond, doux, etc.). Le son produit est proche de la voix humaine, tout comme celui du violoncelle. De plus, la clarinette est accessible à tous, y compris les débutants.