Il est tout simplement impossible de citer les différentes variétés de musique du monde entier. Mieux vaut s’intéresser uniquement aux variétés de musique les plus connues. Parmi elles, on peut citer notamment le classique, le country, le jazz et le blues. Mise en lumière !
La musique classique
Si vous êtes un grand fan de la 5ème symphonie de Beethoven, la musique classique n’est plus un secret pour vous. Pour apprécier ce genre de musique, il faut commencer par écouter. Vous ressentirez de fortes émotions sans même connaitre les instruments employés. Ecoutez une deuxième fois la chanson pour essayer de les identifier. Les instruments de musique classique les plus connus sont le violon, le violoncelle, le piano, le hautbois, la clarinette basse, la harpe, etc. Les thèmes sont généralement joués par le soliste avant d’être repris et développé par l’orchestre. Pour apprendre à jouer de la musique classique avec votre instrument préféré, inscrivez-vous à des cours de musique.
La country
Originaire du sud des Etats-Unis, la country ou encore le « Western Music » est l’un des plus anciens genres musicaux. Il est devenu populaire grâce notamment à Hank Williams en 1942. Dans les années 1920 et 1930, le genre de musique country était appelé « hillbilly ». Quand on écoute du country, l’image d’un cowboy nous vient toujours à l’esprit. Des chansons évoquant la solitude, le quotidien des vachers, les dangers de piste. Elles racontent parfois les aventures des hors la loi les « outlaws » qui ont marqué l’histoire de l’Amérique du sud. Vers 1980, la New Country, popularisé par les jeunes chanteurs de cette époque, gagne de plus en plus de la notoriété. Ils utilisent aujourd’hui une table de mixage pour créer des œuvres musicaux originaux. Bon à savoir : les principaux instruments de la country sont la guitare, le banjo, le violon et la mandoline.
Le jazz
Le jazz est une variété de musique populaire dans le monde entier. Elle a été créée à partir de plusieurs styles musicaux comme le Blues, le Rock, le Rap, la musique électronique, etc. Bien entendu, les accords sont complètement différents de la musique classique. L’improvisation est l’un des traits caractéristiques du jazz. Il s’agit d’un style de musique complexe qui s’adresse particulièrement aux musiciens créatifs. Les morceaux de jazz sont plus courts (entre 2 à 6 minutes). Ils peuvent être chantés ou instrumentaux uniquement. Les instruments utilisés sont très variés : saxophone, trompette, guitare, contrebasse, piano, alto, trombone, etc. Il est aujourd’hui possible de suivre des cours de jazz dans des écoles privées dédiées à ce genre de musique.
Le Blues
Le Blues a connu une longue histoire. Les chanteurs noirs, dans les années 1920, écrivaient et chantaient des chansons inspirés du gospel. Elles étaient plus ou moins personnelles et mélancoliques, et ont un lien avec les chants traditionnels amérindiens. On parle ici du Delta Blues du Mississipi. Robert Johnson étant l’un de pionniers du genre musique Blues. La plupart des autres artistes du XIXe siècle se sont inspirés de ses chansons tels que Sweet Home Chicago ou Cross Road Blues. C’est ainsi qu’est né le British Blues dans les années 1960. Parmi les légendes vivantes de la musique Blues, citons Eric Clapton. La guitare reste le principe instrument de musique Blues.