• Menu
  • Menu

Fellag – Biographie

Surtout connu pour faire rire les gens avec ses humours qui tournent autour de son pays natal et la France, Fellag Mohamed est également acteur et écrivain. Ses succès sont inspirés des histoires de son enfance en Algérie et des personnes qui étaient dans son entourage. Toujours dans ce concept, il a présenté pour la première fois, au théâtre du Rond-Point en date du 09 avril 2017, le Bled Runner qui est une sorte de best off de tous ses précédents spectacles.

Connaître un peu plus Fellag Mohamed

Fellag-Mohamed

 

Son nom complet est Mohamed Saïd Fellag. Il est né le 31 mars 1950 en Kabylie en Algérie. Il est né d’un père qui était technicien supérieur en hydraulique et d’une mère très humoriste qui s’occupait du foyer. Il est issu d’une famille modeste et nombreuse (3 frères et 3 sœurs dont il est l’aîné). Sa maîtrise de la langue de Molière est due qu’étant petit, il a étudié dans les écoles francophones. Marié à 40 ans, puis divorcé avec 2 enfants, Fellag réside actuellement en France.

Un résumé de son parcours en tant qu’artiste

Fellag Mohamed a découvert son talent grâce au cinéma et plus précisément aux films muets qu’il a visionnés avec ses amis à la fin des cours. En effet, il a commencé à divertir son entourage en imitant des films de Charlie Chaplin. De plus, pour rendre les récits encore plus intéressants, il effectuait à la fois l’imitation des acteurs, du bruit de la pellicule et du projecteur. Entre 1968 et 1972, il a effectué des études de théâtre à l’Institut national d’art dramatique et chorégraphique d’Alger. Il a produit dans plusieurs théâtres en Algérie au cours des années 1970. Après avoir voyagé pour des petits emplois, en 1985, il est retourné dans son pays natal où il a été engagé en tant que comédien et metteur en scène dans le Théâtre national algérien. Suite aux violences islamistes et les menaces contre les intellectuels en Algérie, vers la fin de l’année 1994, il était obligé de s’exiler.

Il arrive en France en 1995 et s’est installé à Paris où il a pu s’intégrer facilement. Il a effectué son premier spectacle français qui est Djurdjurassique Bled. Dans ce spectacle, il a mis en avant son pays natal, l’histoire de son peuple et ce qu’il a vécu pendant son enfance. Également, ce spectacle lui a permis de gagner le prix du Syndicat de la critique en 1998. S’ensuivent ses divers spectacles, les publications de ses livres et le tournage de quelques films qui tournent dans la plupart des cas autour de la vie en Algérie-France. Son dernier succès se porte sur le Bled Runner qui a été produit pour la première fois au théâtre du Rond-Point.

Quelques-uns des exploits de Fellag Mohamed

Fellag est à la fois comédien, acteur et écrivain. Ci-après quelques-uns des films qu’il a joués, des livres qu’il a écrit et des spectacles qu’il a présenté dans plusieurs théâtres.

Théâtre

Pour ses spectacles, Fellag a produit le Bled Runner pour clôturer les histoires sur la relation franco-algérienne.

Fellag-Mohamed

En les citant des plus anciens vers les plus récents, les spectacles de théâtre les plus connues sont :

  • Djurdjurassique bled produit en 1995.
  • Un bateau pour l’Australie produit en 2000.
  • Le Dernier chameau produit en 2004.
  • Tous les Algériens sont des mécaniciens produit en 2008.
  • Petits chocs des civilisations produit en 2012.
  • Et Bled Runner produit en 2017.

Livres

Pour ses livres, Fellag a choisi d’opter pour la langue française. Il l’explique par le fait que lors de la colonisation, seule cette langue était autorisée d’enseignement. Parmi elles, il y a : Rue des petites daurades, C’est à Alger, Comment réussir un bon petit couscous, Le dernier chameau et autres histoires et Le Mécano du vendredi L’Allumeur de rêves berbères.

Cinéma

Mohamed Fellag a joué plusieurs rôles dans des films français. La plupart de ces films se tournent autour de l’Algérie et de la vie de la population algérienne pendant les périodes de guerre. Parmi eux, les plus connus sont : Inch’allah dimanche de Yasmina Benguigui, Voisins, voisines de Malik Chibane, Michou d’Auber de Thomas Gilou, L’Ennemi intime de Florent Emilio Siri, Il reste du jambon ? D’Anne de Petrini, Ce que le jour doit à la nuit d’Alexandre Arcady et Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau où il a gagné le titre du meilleur acteur au Canada.