Théâtre

Petite histoire du théâtre

En général, le théâtre est une représentation impliquant des mouvements du corps, l’emploi de la danse et du chant. Ses origines remontent à l’Antiquité et au Moyen-âge. Mais, à cette époque, le théâtre était encore considéré comme une cérémonie religieuse. Le théâtre est ensuite devenu une fête collective suite à divers évènements historiques.

Des peuples primitifs expriment la chasse, la fécondation et la fertilité par des danses rituelles. Et, d’après les historiens, elles constituent la source de toute représentation théâtrale. C’est ainsi que le théâtre est devenu un art permettant d’exprimer son état d’esprit par le moyen du corps ou de la voix. Dans ses origines, les masques étaient nécessaires pour monter des représentations théâtrales.

Le théâtre avant le XVIIe siècle

L’histoire du théâtre est tellement longue si bien qu’il est impossible de la résumer. Une découverte historique en 1922 a permis de prouver l’existence du théâtre égyptien.

On parle ici de la stèle funéraire de Emhêb (d’environ 1600 avant J. C). Le drame trouve également ses origines à l’époque de la civilisation pharaonique (vers 3000 avant J.C.

Le théâtre grec est apparu avant le XVIIe siècle. Idem pour le théâtre latin, le théâtre oriental ou encore le théâtre indien. Pour ce qui est du théâtre chinois, il remonte à environ 2000 ans avant J.C. Il est associé à des chants pour représenter symboliquement les éléments de la vie notamment la paix et la guerre.

Le théâtre nippon est né de la danse religieuse « kagura ». D’autres pièces (héroïques, comiques ou dramatiques) sont apparues grâce au « sambâso » ainsi qu’aux influences chinoises. Bon à savoir : le théâtre chinois a été importé au japon vers le VIème siècle par Hada Kamatsu, un chinois.

Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle

Le théâtre japonais avant le XVIIe siècle était complètement différent des autres représentations de cette époque. Il n’y avait pas d’acteurs, mais plutôt des marionnettes. C’est notamment le cas du « kabuki ». En Europe, la période de XVIe – XVIIe siècles était appelée l’âge d’or du théâtre. La grande époque du théâtre anglais marque l’histoire du théâtre occidental vers 1580 (surtout au règne d’Elisabeth 1re.

Le théâtre espagnol a joué un rôle majeur du Siècle d’or, et ce dès 1499, grâce notamment à la célèbre œuvre « Célestine » ou la Tragi-comédie de Calixte et Mélibée, de fernando de Rojas. L’œuvre fût renouvelé par Bartolomé de Torres Naharro en y introduisant des personnages typiquement espagnols.

Apparu au Moyen ge et pendant la renaissance, le théâtre italien était un spectacle de rue. Malgré les persécutions de l’Eglise de cette époque, les troupes ont été reçues dans le palais des princes. Et c’est ainsi que « la commedia dell’arte » ou « popolare » et « la commedia erudita » ont pu voir le jour dans des écoles constituées par ces mêmes troupes.

Le théâtre à l'école

Le théâtre à l’école étant considéré comme un jeu dramatique. Il trouve ses origines au Moyen ge avec la création du concept de « schola ludus », l’école par le jeu. A cette époque, des écoles essayaient d’enseigner le latin à travers les pantomimes. Bien entendu, l’éducation dramatique moderne est née au début du XXe siècle.

L’éducation dramatique moderne se développe en Amérique, mais aussi en France suite à l’apparition des écoles alternatives. Elle est déjà apparue en République Tchèque dans les années 1920 grâce notamment à Miloslav Disman. Après la fin de la deuxième guerre mondiale, le domaine du théâtre joué par les enfants séduisait certaines personnes comme Hana Budinskà à Prague, Jindra Detongovà à Brno et Josef Mlejnek à Vysoké Myto.

Il existe généralement deux formes d’éducation dramatique. D’un côté, il y a les activités théâtrales travaillées à l’école dans le cadre de cours spécifiques, de l’autre, on distingue d’autres méthodes du jeu dramatique qui peuvent être employées par exemple dans des classes de langues, de littérature ou d’histoire.

La comédie classique en France

La comédie classique a connu une longue histoire en France. D’ailleurs, le XVIIe siècle a été marqué par sa naissance. Elle est la descendante de la comédie primitive caractérisée par le port de masques comiques avec des cornes symbolisant les forces de la nature ou encore le diable.
Pour mémoire, la comédie est considérée comme un genre dramatique en vers ou en prose cherchant à distraire ou à faire sourire le spectateur. La représentation se construit généralement autour d’une situation familiale. La comédie était déjà très populaire dès le IIe siècle avant J.C grâce notamment aux auteurs romains Plaute et Térence.
Molière reste un personnage historique qui a donné à la comédie français toute sa noblesse et ses lettres. Mais, avant lui, il y a aussi Pierre Corneille et Jean Racine. Ils montrent que la scène française peut déployer à volonté la noblesse castillane et la verve artistophanesque. Molière, lui, partit de la farce italienne. Il égale les Latins dans la comédie d’intrigue, les excède dans la comédie de mœurs, et atteint dans la comédie de caractère.