Musique

La musique à travers le monde

La musique étant considérée comme 4ème des arts majeurs, derrière les arts visuels et devant la littérature. C’est un langage universel ! En effet, presque tous les pays du globe terrestre ont créé leurs propres styles musicaux. Des musiques emblématiques qui méritent d’être développées pour leurs richesses culturelles.

La musique de l’Europe​
01.

La musique de l’Europe

Les musiques traditionnelles européennes sont pleines de charmes et d’authenticité. Citons, par exemple, le chant du voyageur en Géorgie, du titre Adilei ou encore les Polskas suédois. On parle ici de la musique purement orale. Il n’y a pas d’instruments spécifiques. Notons que le Polska est aussi une danse populaire d’origine scandinave.

L’hardingfele norvégien constitue un exemple concret de la musique traditionnelle européenne. Les traditions musicales norvégiennes étaient appréciées pour leur richesse culturelle et la douceur des mélodies de la musique de l’hardingfele, l’instrument roi en Norvège. La musique « sevdalinka » mérite d’être citée parmi les musiques emblématiques européennes. Elle trouve ses origines à l’époque de l’Empire ottoman sur l’Est méditerranéen.

La musique latino-américaine

02.

La musique latino-américaine

La musique latino-américaine a connu une longue histoire. Contrairement aux idées reçues, elle a existé bien avant la période coloniale. La bachata, la salsa ou encore le reggaeton sont des preuves vivantes de la richesse culturelle de la musique d’Amérique latine. Des musiques pleines d’énergies qui font danser. Inspirés par leurs désirs de rébellions et de liberté, les afro-colombiens ont créé leurs propres styles musicaux.

La musique latino-américaine est le résultat d’un métissage musical de différentes cultures (espagnols, amérindiennes, africaines). Elle a été transmise de génération en génération, et s’étend aujourd’hui dans le monde entier. Notons que de nombreux artistes latino-américains ont déjà rempoté des Grammys Awards.

La musique africaine​

03.

La musique africaine

Les genres musicaux africains sont tellement nombreux. Il est donc impossible de les citer tous. Les plus anciens ont vu le jour lors de l’époque coloniale. Les paroles renferment des messages d’espoir. Des chansons de lutte devenues célèbres au fil des années. 

Malheureusement, les paroles de certaines musiques africaines étaient utilisées à des fins de propagande et de mobilisation nationalismes. Elles étaient devenues des armes politiques. C’est notamment le cas des chants inspirés de la guerre de la libération du Zimbabwe. La musique africaine étant polyrythmique. Elle implique l’utilisation de différents instruments : balafon, castagnettes, kora, flûte, calebasse, tambours, etc.

La musique de l’Orient​-

04.

La musique de l’Orient

On parle ici de la musique arabe qui a traversé de nombreux siècles. Riche, elle reflète particulièrement le mode de vie en Arabie. Les soirées et les fêtes des membres de l’aristocratie arabe étaient animées par les qiyan, des esclaves musiciens, chanteuses, joueuses de oud et de danseuses. Les plus célèbres furent Azza et Jamila, de grandes artistes.

Le « houda » ou chant du chamelier fut la toute première musique arabe chantée. Il s’agit d’un personnage central de la vie économique de l’Arabie préislamique. Le « nasb », un chant d’amour et de mariage, fut aussi l’un des chants pratiqués à cette époque. Idem pour le « hazaj », un chant léger pour la danse, le « sinad », un chant de genre sérieux, le « ghina al-rokban », un chant des voyageurs.

La musique de l’Amérique du Nord​

05.

La musique de l’Amérique du Nord

La musique de l’Amérique du Nord ne devrait pas être présentée au singulier. Car, elle se décline sous différents genres musicaux. Le Bluegrass, par exemple, a été introduit dans les années 1940 par le chanteur et mandoliniste américain Bill Monroe. Le boogie-woogie, un style de piano blues particulièrement percutant, fait aussi partie de la musique de l’Amérique du Nord. Impossible de ne pas citer le country parmi les genres musicaux les plus emblématiques des États-Unis. Il a vu le jour au début du XXe siècle. 

Il y a aussi le Blues, un genre de musique d’origine africaine qui est toujours vénéré par des artistes célèbres de nos jours. Idem pour le Jazz, à ne pas confondre avec le Bluegrass ou encore le country-blues.

Les écoles de musique en France

Les écoles de musique en France ne manquent pas. Elles ouvrent leurs portes aux futurs artistes, passionnés par les genres musicaux traditionnels et modernes. Bien entendu, tous les établissements ne se valent pas. Parmi les principales écoles de musique en France, on peut citer notamment l’École normale de musique de Paris ainsi que le conservatoire national supérieur de musique et de danse.

École normale de musique de Paris

L’École normale de musique de Paris a déjà fêté ses 100 ans. Il s’agit donc de l’un des plus anciens établissements d’enseignement supérieur musical en Europe. La salle Cortot, celle qui accueille 130 concerts par an, s’y trouve. L’École attire chaque année 800 étudiants de nationalité différente (environ une cinquantaine).

L’École Normale de Musique de Paris forme des musiciens complets, et entraîne les étudiants aux spécificités et besoins d’une carrière de musicien. L’institution prépare aussi les étudiants aux concours internationaux, et simplifie l’intégration professionnelle des étudiants. 

Les professeurs de cet établissement 100 % privé sont de prestigieux musiciens : Paul Dukas, Arthur Honegger, Pablo Casats, Olivier Messiaen, Nadia Boulanger, Henri Dutilleux, André Navarra, Georges Enesco ainsi que d’autres éminents musiciens.

Conservatoire national supérieur de musique et de danse

Fondé en 1795, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est le premier établissement public français de transmission des arts musicaux et chorégraphiques. L’établissement est devenu une référence internationale grâce notamment aux talents et ingéniosités de ses professeurs et de ses anciens étudiants.
1 377 étudiants sont déjà inscrits dans 1 399 cursus dans le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris : 1 061 Français, 217 étrangers et 99 européens. La majorité des étudiants sont des hommes (800). 577 femmes y sont inscrites. Des étudiants âgés de 14 à 63 ans. Le CNSMD a déjà organisé 376 manifestations regroupant 30 000 spectateurs au total. L’établissement possède 78 salles de classe, 70 studios de travail, 7 plateaux d’orchestre, 5 grands studios de danse, 4 salles d’examen et de concours ainsi que 3 salles publiques.