Cinéma

L'invention du cinéma avec les frères Lumière

Louis et Auguste Lumière, les fils d’Antoine Lumière, sont les pionniers du cinématographe. La technologie des plaques sèches fut améliorée par Louis. Les plaques « Étiquettes bleues » connurent un succès populaire. C’est ainsi que la famille Lumière était considérée comme la plus grande manufacture photographique d’Europe dans les années 1890.

Le premier projecteur cinématographique, baptisé le Kinétoscope, fut créé par Thomas Edison et William Dickson. Antoine Lumière était présent lors de leur exposition à Paris en 1894. Elle a ainsi eu l’idée ingénieuse de créer un appareil plus avancé permettant de projeter un film sur un écran. C’est en 1895 que cette invention révolutionnaire a vu le jour grâce au dur labeur des frères Lumière.

Contrairement au Kinétoscope d’Edison, le Cinématographe des frères lumières s’avère plus léger, moins bruyant et portable. L’appareil projette des images plus fluides (16 images par seconde) sur un écran en utilisant un film perforé de 35 mm de largeur. Le Cinématographe fonctionne à l’aide d’une manivelle.

Qu’est-ce que la cinématographie ?

La cinématographie désigne tout simplement un collectif de méthodes et de procédés mis en œuvre pour obtenir la reproduction du mouvement par l’intermédiaire d’un film, contrairement à la vidéo, qui utilise plutôt la bande magnétique. Les frères Lumière sont les inventeurs du premier dispositif de visualisation cinématographique. Il s’agit plus concrètement d’un projecteur cinématographique.

Plus qu’un simple divertissement, la création cinématographique est devenue de nos jours un véritable art. La cinématographie, quant à elle, est un dispositif spectaculaire. Beaucoup la considèrent comme une sorte de spectacle. Les spectateurs visualisent des images en mouvement qui renferment des émotions et des messages.

 

L’histoire des photographies animées est longue, certes, mais très passionnante. Aujourd’hui, la cinématographie demeure une attraction à part entière qui séduit toutes les générations. On distingue deux principaux fonctionnements de la cinématographie. D’une part, la cinématographie comme dispositif spectaculaire, et d’autre part la cinématographie comme dispositif du spectaculaire. Donc, la reproduction du mouvement constitue le spectacle principal, et les attractions filmées doivent capter l’attention du public.

La comédie et le théâtre​

Parmi les métiers du cinéma les plus connus, citons le producteur. C’est lui qui prend toutes les décisions importantes relatives à un projet audiovisuel : un film, une série, une émission diffusée à la télévision. Le producteur est à l’origine de chaque scénario avant d’être finalisé. Il détermine les coûts de création pour ensuite élaborer un plan de financement.

Le scénariste fait également partie des métiers du 7ème art. Il joue un rôle crucial dans le cadre d’un projet audiovisuel : créer un scénario de A à Z. Le scénariste compose une histoire complète en commençant par la rédaction d’un synopsis, une sorte de résumé de l’histoire. Il crée des personnages et écrit des dialogues seul ou en équipe.

D’autres métiers du cinéma doivent être mis en lumière : chef décorateur, maquilleur, coiffeur, cascadeur, chef opérateur, cadreur, réalisateur, directeur de la photographie, monteur image et son, bruiteur, responsable de pixels, assistant de production, directeur de casting, comédien, effets spéciaux, etc.

Le tout premier film au monde

Le tout premier film de l’histoire date du 28 décembre 1895. C’est à cette date précise que les frères Lumière ont donné la première séance publique payante de l’histoire du cinéma. La projection du film « la sortie des usines Lumières à Lyon » a été organisée dans le sous-sol du Grand Café. La séance a bouleversé la vie de plusieurs personnes dont la plupart sont déjà mortes à l’instar de Georges Méliès. D’autres films ont été ensuite projetés un peu partout en France.

Le tout premier film au monde

La technologie Imax

On entend beaucoup parler de la fameuse technologie Imax. Il s’agit d’un système de projection optimal sur grand écran avec un son incomparable. C’est une technologie révolutionnaire destinée aux cinéastes. Ils peuvent ainsi réaliser des images dans le format de film IMAX. Des caméras spécifiques ont ensuite été créées ainsi qu’une pellicule plus large (70 mm).

L’IMAX a été conçu dans un but précis : améliorer la taille de l’image et sa définition. Il est donc possible de tourner et de projeter des films en IMAX. Les résultats sont bien meilleurs : jusqu’à 40 % d’images de plus, une définition supérieure, une profondeur de champ, un nombre incroyable de délais visibles à l’écran.

Pour garantir des images plus nettes, un système de projection par double projecteur laser 4K ainsi qu’un gigantesque écran de plusieurs centaines de mètres carrés sont mis en avant. Pour ce qui est des salles IMAX, elles ont été spécialement conçues pour maximiser le champ de vision des spectateurs. Ils profitent ainsi d’une immersion sans égale.

Comment se porte le cinéma français ?

Le taux de fréquentation des salles de cinéma en France repart à la hausse en 2021. Il progresse de 47 % par rapport à 2020. Les chiffres publiés par le Centre National de la Cinématographie sont éloquents : environ 100 millions d’entrées. Bien entendu, ils sont nettement plus faibles par rapport à ceux de 2019 (période avant crise= : 213 millions d’entrées.

En 2021, les salles ont été contraintes de fermer leurs portes jusqu’au 19 mai. Néanmoins, le CNC note que la dynamique de reprise s’est accentuée en fin d’année. Il y a eu certes, une baisse de la fréquentation, mais elle s’avère la moins importante parmi les 5 grands pays européens (source : Comscore). Le CNC souligne également que c’est une baisse moins importante que celle observée aux États-Unis.