Pourquoi écouter de la musique ?

Pourquoi écouter de la musique

Il est devenu une habitude chez certains gens d’écouter de la bonne musique au quotidien. Il parait que cela procure de nombreux bienfaits. Les inconvénients relatifs à la musique sont quasi-inexistants. Elle ne manque pas d’atouts. Décryptage des avantages d’écouter de la musique.

Moins de stress quotidien

Il a été prouvé scientifiquement que la musique agit efficacement contre le stress. Pour rappel, les trois marqueurs du stress sont l’hypertension, le rythme cardiaque, ainsi que les niveaux de cortisol. Grâce à la musique, ces marqueurs restent à des niveaux moins élevés. On parle ici des résultats d’une étude parue en 2009. Le taux de cortisol des patients ayant écouté de la musique pendant une trentaine de minutes était plus faible par rapport aux autres patients : 484,4 mmol/L vs 618,8 mmol/L. D’autre part, une étude a prouvé l’efficacité de la musique contre l’anxiété de patients qui devaient subir une opération. Elle s’avère plus efficace qu’un anxiolytique.

Plus de motivation au travail

La motivation constitue un élément important au travail. Logiquement, des salariés motivés sont plus productifs. Les paroles des musiques et les mélodies des instruments joués augmentent la motivation. Elles sont pleines d’émotions positives, surtout la musique classique et le jazz. Elles aident les gens à se sentir bien, même pendant des situations stressantes. Notons qu’une étude a déjà démontré l’effet bénéfique de la musique sur l’humeur de conducteurs de voiture. La musique agit sur le système de récompense en procurant une sensation de plaisir. Et cela est grandement dû aux neurones dopaminergiques libérant la dopamine dans le cerveau. En somme, la musique est à la fois motivante et déstressant.

On ressent moins la douleur

Des chercheurs ont effectué une étude en 2013 en vue de prouver l’efficacité de la musique à atténuer la douleur. Les résultats sont probants. En écoutant de la musique une fois par jour pendant 4 semaines, des patients souffrant de fibromyalgie ressentaient moins de douleur. Ensuite, une autre étude similaire était parue, Elle a démontré que 60 patients qui devaient subir des opérations de la colonne vertébrale ressentaient moins de douleurs en écoutant de la musique à partir de la veille de l’opération jusqu’à 2 jours après la chirurgie. Aussi, ils étaient moins sujets à l’anxiété avant et après l’intervention chirurgicale.

La mémoire et les fonctions cognitives sont améliorées

Les scientifiques se sont vraiment penchés sur les effets positifs de la musique sur l’organisme. C’est ainsi qu’ils ont découverts des choses intéressantes comme l’augmentation de la motivation et l’atténuation de la douleur. Une autre étude parue en 2014 démontre l’efficacité de la musique à améliorer notre mémoire. Un groupe d’étudiants de langue étrangère pouvaient se rappeler mieux des phrases en hongrois en chantant. Il y a eu également une autre étude sur 56 étudiants. Les résultats montrent qu’une musique de fond (la musique classique notamment) peut améliorer les performances des étudiants lors d’un test cognitif. D’autre part, des scientifiques britanniques ont mené une étude démontrant l’efficacité de la musique à augmenter l’endurance en marchant sur un tapis d’entraînement.