Obligé de quitter son pays natal, Mohamed Fellag est arrivé en France en 1995. Depuis, il a pu vivre pleinement sa carrière d’artiste. Ressassé sans relâche par son souvenir d’enfance, il continue à refléter dans ses œuvres, la vie qu’il a vécue durant les périodes de guerres algériennes. Ces quelques lignes dévoilent les exploits de Fellag durant les vingtaines d’années qu’il a passées en métropole.
Un homme de théâtre humoristique
Fellag fait son entrée dans le monde du spectacle en présentant des spectacles d’humour. Ces derniers se tournaient sur les périodes difficiles rencontrées par le peuple algérien pendant la guerre de l’Indépendance. Parmi les plus connus, il y a « Petits chocs des civilisations » qui a été produit pour la première fois en 2012. Puis, il y a eu les Chants des Marins kabyles qui ont été présentés pour la première fois à la fameuse Nuits de Fourvière à Lyon en 2017. Il y a également « Comment réussir un bon petit couscous » et « Bled Runner » qui a eu beaucoup de succès auprès de son public.
D’ailleurs, « Bled Runner » est une sorte de best off de tous ses spectacles. Présenté pour la première fois par une tournée en 2017, Bled Runner est d’après l’artiste, issu d’une réinvention des extraits de ses précédents spectacles. Les scènes et le script ont été modifiés pour mieux correspondre aux actualités de la vie actuelle. La mise en scène du spectacle a été effectuée par sa compagne Marianne Épin qui est morte en décembre 2017.
Un écrivain amoureux de la littérature française
Fellag choisit la langue française pour l’écriture de ses livres. Ils ont été édités par la maison Jean-Claude Lattès. Parmi les livres qu’il a publiés, il y a : Djurdjurassique Bled publié en 1999; Rue des petites daurades publié en 2001; Comment réussir un bon petit couscous publié en 2003; Le Dernier chameau et autres histoires publié en 2004; L’Allumeur de rêves berbères publié en 2007; Le Mécano du vendredi sortie en 2010 et réédité en 2012 et enfin Un espoir, des espoirs qui est paru le 01 octobre 2014.
Et surtout, un homme du cinéma !
Fellag a également posé ses empreintes dans le monde du cinéma. En effet, il a occupé des rôles dans plusieurs films. Voici quelques-uns des films qu’il a joués : Le Dernier chameau sorti en 2004; L’Ennemi intime et Michou d’Auber, sortis en 2007; Il faut sauver Saïd sorti en 2008 où il a joué le rôle du père; Dernier étage gauche et Ni reprise, ni échangée sortis en 2010; Monsieur Lazhar sorti en 2011 où il a obtenu le rôle principal ; Le chat du rabbin aussi sorti en 2011; l’animation Zarafa sortie en 2012 où il a fait la voix off de Mahmoud ; Ce que le jour doit à la nuit et Je vous ai compris sortis également en 2012 et enfin le plus récent : Moi et le Che sorti en 2018 et où il joue le rôle du journaliste.