Comment réaliser une salle de cinéma chez soi ?

Comment réaliser une salle de cinéma chez soi

Les cinéphiles partagent tous un rêve fou : réaliser une salle de cinéma chez soi. Il faut reconnaitre que cela parait irréalisable, surtout pour les petits budgets. Mais, ce n’est pas vraiment le cas. En passant par différentes étapes, ce rêve peut devenir réalité. Justement, voici les meilleurs conseils à suivre !

Choisir une piève bien sombre en favorisant l’acoustique

Quand il s’agit de réaliser une salle de cinéma chez soi, le choix de la pièce n’est pas anodin. Idéalement, elle doit être sombre. Les pièces sans fenêtres feront sûrement l’affaire. Il peut s’agir du garage, du sous-sol ou des combles. L’absence d’ouverture lumineuse est favorable à une Home Cinéma.

Si vous voulez conserver vos fenêtres dans votre Home Cinéma, pensez au moins à y installer des rideaux opaques. L’objectif étant de calfeutrer au maximum les ouvertures lumineuses. N’oubliez pas de peindre les murs et le sol avec des couleurs sombres. Il faudra également favoriser l’acoustique. Et cela ne s’improvise pas !

Préférez la moquette au sol pour un traitement acoustique optimal. Les murs doivent aussi vêtir des panneaux acoustiques latéraux. En calfeutrant la pièce, il devient possible de garantir une meilleure qualité sonore. L’isolation de la pièce nécessite la pose d’un faux plafond. Privilégiez la laine de roche pour bien isoler votre salle de cinéma personnelle.

Installer des enceintes Home Cinéma dans la pièce

Maintenant votre salle de cinéma est prête à accueillir des enceintes Home Cinéma. Deux options s’offrent à vous :

  • Enceintes encastrables
  • Enceintes murales

Peu importe votre choix, l’essentiel est d’installer des enceintes de qualité dans votre pièce. Encastrables ou murales, elles s’installent facilement sur des parois creuses : panneau de bois, plaque de plâtre blanc (placo BA13)) ou plaque de MDF. Il suffit de placer les enceintes derrière un écran de projection transonore.

Bien entendu, les enceintes Home Cinéma gauche et droit doivent être installées à la même hauteur. Respectez une distance de 1,5 à 3 mètres entre votre sofa et vos enceintes murales au cas où elles sont placées à trois mètres de votre sofa. N’hésitez pas à ajouter deux caissons de basses dans votre salle de cinéma pour vivre une expérience audiovisuelle exceptionnelle.

Les différents modèles d’enceintes Home cinéma sont multiples. Pour ne pas se perdre dans cette jungle, consultez d’abord un comparatif des meilleurs Home Cinéma. Vous y trouverez sûrement le produit correspondant le mieux à vos exigences et à votre budget.

Investir dans un matériel de projection de qualité ou un grand écran adéquat

La qualité sonore n’est pas le seul élément d’une Home Cinéma digne de ce nom. Il y a aussi le coté visuel. En d’autres mots, il faudra prévoir un budget pour le matériel de projection. La plupart des salles de cinéma professionnelles utilisent des projecteurs puissants pour diffuser des films. Il existe, bien sûr, des modèles moins onéreux adaptés aux particuliers.

Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans un vidéoprojecteur Home Cinéma, ne vous en faites pas, il existe d’autres alternatives. Investissez plutôt dans un téléviseur de qualité. L’objectif étant de créer sa propre salle de cinéma. Misez sur les grands écrans de 100 à 120 pouces. Ils peuvent être assez chers, certes, mais ils offrent de bien meilleure résolution. Pour plus de confort, optez pour un écran plat à plasma ou un écran OLED.